L’ensemble TERRA INCOGNITA a été créé en 2001 à l’initiative de la violoniste Nathalie Fontaine sa directrice artistique dans le but de valoriser le patrimoine de la musique ancienne, essentiellement de l’époque dite baroque.
Cet ensemble se produit depuis plus de vingt ans dans des lieux prestigieux et des festivals en France à Versailles et à Paris, ainsi qu’aux Pays-Bas et en Italie. Il affectionne de se produire dans des lieux où la musique de patrimoine est peu présente.
TERRA INCOGNITA privilégie plusieurs domaines couvrant plus d’un siècle de musique depuis le début de l’époque baroque jusqu’au début de la période classique ; l’ensemble aborde les répertoires intimistes de musique de chambre et de sonates ainsi qu’orchestraux comme les concertos et les symphonies, explorant ainsi les répertoires sacrés et profanes.
C’est à partir des fonds musicaux conservés dans les bibliothèques et les archives européennes que l’ensemble recherche ses sources et restitue les plus belles musiques à découvrir ou à redécouvrir dans leur authenticité.